Tous messages
Cyclisme
© Wouter Roosenboom
Le cyclisme dans la région de fourons s’effectue selon le système populaire des points-nœuds cyclables. Il suffit de suivre les panneaux rectangulaires bleus d’un point-nœud à l’autre pour composer votre propre itinéraire. Pratique et flexible. Le réseau de Voeren s’intègre en outre parfaitement à celui du Limbourg belge et néerlandais, de la province de Liège et même des Cantons de l’Est. Un seul réseau, des dizaines de possibilités.
L’un des atouts uniques de la région de fourons est sa situation au carrefour de trois pays. Grâce à un itinéraire bien pensé, vous pouvez facilement traverser la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne à vélo en une seule journée. Imaginez : un café le matin à Teuven, un déjeuner à Gulpen et une bière pour finir la journée à Aix-la-Chapelle.
La région de fourons n’est pas un parcours plat. Au contraire : le paysage ondule, plonge, grimpe et serpente à travers une mosaïque verdoyante de prairies, de vergers, de forêts et de villages historiques.
Le saviez-vous ?: Les 6 ascensions cyclistes les plus difficiles du Limbourg se trouvent ici, dans la région de fourons. Ceux qui pédalent vers l’est peuvent donc s’attendre à des montées difficiles.
Mais pas de panique, avec un vélo électrique, même les pentes les plus raides se transforment en balade dominicale. Et ceux qui veulent vraiment se détendre peuvent se laisser porter le long de la Meuse, en direction d’Eijsden. Le bac vous emmène rapidement de l’autre côté : une excursion agréable et plate, sans transpiration.
Voici trois itinéraires balisés pour différents types de cyclistes. Des cyclistes décontractés aux cyclistes chevronnés.
Point de départ : fouron-le-comte
Points forts : panoramas, patrimoine, vues sur la campagne
Cet itinéraire est incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir l’essence même de la région de fourons. Vous traverserez des champs vallonnés, des chemins creux, longerez des fermes carrées, des châteaux et des maisons à colombages. Le parcours est difficile, il est donc préférable d’avoir de bonnes jambes ou un vélo électrique. Mais chaque effort sera récompensé par des panoramas inoubliables.
Point de départ : au choix
Points forts : élevage de truites, centre d’accueil des visiteurs, vues du village
Cet itinéraire relie les six villages pittoresques de la région et offre un parcours varié avec des paysages colorés, des chapelles, des églises et des terrasses accueillantes. Vous ferez même une excursion de l’autre côté de la frontière, dans la charmante ville d’Eijsden. Parfait pour ceux qui souhaitent allier culture, nature et gastronomie. Avec un vélo électrique, les côtes sont un jeu d’enfant.
Point de départ : Fouron-Saint-Martin
Points forts : Vallée de la Gulp, Gulpen, élevage de truites, terrasse panoramique
Cet itinéraire transfrontalier vous emmène le long de la Gulp jusqu’à Gulpen-Wittem aux Pays-Bas, en passant par un cimetière militaire à Margraten et par Fouron-Saint-Martin jusqu’à l’impressionnante Commanderie de Fouron-Saint-Pierre. Terminez votre balade par un verre dans la brasserie la plus haute de Flandre. Het Rode Bos, avec une vue à couper le souffle.
Pour ceux qui préfèrent le tout-terrain, il y a le tout nouveau réseau VTT Euregio. Ces itinéraires vous mènent à travers des forêts, des vergers et le long de chemins creux, avec des montées difficiles et des descentes techniques. Les vététistes débutants comme expérimentés y trouveront leur bonheur. N’oubliez pas vos pneus boue et une bonne dose de courage.
Fouron-le-comte est un point de départ idéal avec plusieurs itinéraires qui commencent ici. Vérifiez fietsknooppunt.be pour un aperçu complet.
De la vallée la plus profonde au point culminant de la Flandre, faire du vélo dans Fourons est une véritable épreuve qui est largement récompensée. Des panoramas magnifiques, des descentes délicieuses et la découverte de l’une des plus belles régions de notre pays valent largement tous les efforts fournis, sans oublier la détente qui s’ensuit sur une terrasse ensoleillée. Alors… enfilez votre casque, choisissez votre vitesse et c’est parti !
La région de Fourons est un joyau naturel – aidez-nous à la préserver. Vérifiez au préalable ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas via : natuurenbos.vlaanderen.be/toegankelijkheid-en-activiteiten.
Vous n’avez pas de vélo ? Pas de problème. Chez Rijwielverhuur F. Pinckers À Fouron-le-comte vous pouvez louer des vélos électriques, des vélos classiques et des VTT. Ils se feront un plaisir de vous aider.
📍 Boomstraat 30, 3798 Fouron-le-comte
📞 +32 (0)477 23 03 11
📧 info@pinckersfietsenverhuur.be
Pour un aperçu des itinéraires, des points-nœuds et des cartes :
📍 Toerisme Voerstreek – Pley 13, 3798 Fouron-le-comte
🌐 www.voerstreek.be – 7/7 ouvert
📞 Tel. 043 810 736
Toutes les activités et conseils pour découvrir les environs