Tous messages
Randonner
Notre magnifique région de Fourons fait partie du parc paysager Grenzeloos Bocageland, tout comme le Pays de Herve en Wallonie et le Heuvelland dans le sud du Limbourg.. Les paysages semblent apparentés : prairies vallonnées bordées de haies, vergers à hautes tiges, chemins creux et forêts anciennes se succèdent. Ajoutez à cela des églises historiques, des châteaux et des chapelles, et vous comprendrez pourquoi la région de Fourons est le paradis des randonneurs, des amateurs de calme et des bons vivants venus des quatre coins du monde.
Le saviez-vous : Le nom du parc fait référence au bocage; un type de paysage composé de petites parcelles irrégulières séparées les unes des autres par des haies, des talus boisés ou des murets. Des panoramas magnifiques garantis au sommet de chaque colline !
Le réseau de sentiers pédestres de la région de Fourons compte environ 125 kilomètres de chemins balisés, avec plus de 90 points-nœuds. Vous pouvez donc déterminer vous-même la longueur de votre parcours. Et bonne nouvelle : la plupart des sentiers sont peu fréquentés ou non goudronnés, ce qui est idéal pour s’immerger véritablement dans la nature. N’oubliez pas de mettre des chaussures de marche ou des bottes solides, car par temps humide, le parcours peut être boueux.
L’une des rares zones de silence reconnues en Flandre se trouve dans la région de Fourons, plus précisément dans le domaine d’Altenbroek, où se trouve Molenhoeve. Vous y trouverez des étangs, des forêts, des prairies et des vues à couper le souffle, loin du bruit des voitures et de l’agitation urbaine. La frontière avec les Pays-Bas est à deux pas, et avec un peu d’organisation, vous pouvez traverser trois pays en une journée : la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne.
Le saviez-vous ?: Le point culminant de la Flandre se trouve près de Remersdaal, dans la région de Fourons. À environ 287,5 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous vous trouvez ici sur le toit de la Flandre. Mais pas besoin de corde ni de chaussures d’escalade !
Que vous soyez un randonneur chevronné ou plutôt amateur, la région de Fourons offre des itinéraires adaptés à tous les types de randonneurs. Vous trouverez ci-dessous trois des plus belles randonnées :
Point de départ : Fouron-le-comte
Type : Zone naturelle vallonnée, transfrontalière
Cette promenade commence dans notre domaine et vous emmène à travers la réserve naturelle d’Altenbroek. En chemin, vous traverserez des forêts, des prairies et, bien sûr, le charmant château d’Altembrouck. Autrefois un fief au XIVe siècle, c’est aujourd’hui un joyau blanc. Les pentes dans cette partie de la région de la Voer sont douces : idéales pour ceux qui aiment grimper sans s’essouffler.
Point de départ : Fouron-Saint-Martin
Type : Beaucoup d’eau, de la variété et des endroits photogéniques
La promenade des sources combine tout ce qui rend la région de Fourons si unique : chemins creux, vergers, chapelles, villages pittoresques comme Veurs, et même un vignoble. Parmi les points forts, citons la source de la Veurs, le viaduc de Fouron-Saint-Martin et le plus long tunnel ferroviaire de Belgique. Attention, le parcours est souvent humide, il est donc recommandé de porter des chaussures imperméables.
Point de départ : Église de Teuven
Type : itinéraire tranquille longeant des châteaux et offrant des panoramas
Cette promenade commence dans la charmante commune de Teuven et vous emmène à la découverte des châteaux Hof de Draeck et Sinnich. Il n’est malheureusement pas possible de les visiter, mais ils valent certainement le détour pour être admirés de loin. Sur le chemin, vous traverserez des bois, des prairies, le hameau de Nurop et même un monument à la mémoire des victimes du tristement célèbre « fil électrique », la barrière frontalière de la Première Guerre mondiale. Un mélange de nature et d’histoire, donc, avec une terrasse bien méritée à la fin, comme cerise sur le gâteau.
Marcher dans la région de fourons, c’est bien plus que parcourir des kilomètres. C’est se vider la tête tout en remplissant ses yeux de verdure, ses poumons d’air frais et son cœur d’émerveillement. Libérez-vous de la pression de la vie quotidienne et entrez dans un autre monde, où le silence est encore réel et où la beauté vous attend au sommet de chaque colline.
Toutes les activités et conseils pour découvrir les environs